CRIE de Liège
Activités Services Agenda Notre projet Contact Education Environnement


Animations
Formations
Ateliers Savoir-Faire

Stages

Projets

Alimentation, consommation responsable, énergie, prévention des déchets,…

Par le biais de l’amusement, la découverte, l’interrogation, l’action, la dynamique de groupe, nous souhaitons encourager une démarche de citoyen responsable et développer une réflexion systémique dans laquelle l’environnement est pris dans sa réalité économique, sociale et culturelle.

Nous favorisons le travail en projet, soit en nous y insérant avec une animation, soit en permettant son élaboration autour de quelques animations.
Les thématiques proposées peuvent être combinées ou dissociées afin de développer plus en profondeur le sujet qui vous intéresse...

Nos animations s’adressent à un public scolaire ou non et sont adaptées à l’âge, aux prérequis, aux attentes de chaque groupe.
Vu la complexité de la thématique abordée, notre expérience nous permet de constater que 2-3 interventions dans une même classe aboutissent plus régulièrement à des actions concrètes et à l’initiation de projets de groupes déclinés sur un long terme.

Infos pratiques
Où ? Dans nos locaux, Parc du Jardin Botanique, 3 rue Fusch, 4000 Liège.
Dans les établissements scolaires ou un lieu à convenir avec vous.
Durée ? Les animations sont prévues pour être dispensées en principe sur une demi-
journée
.
Nombre de participants ? 25 participants maximum. Au-delà de ce nombre, la présence de plusieurs animateurs est nécessaire.
Tarifs ? 80,00 € la demi-journée et 160,00 € la journée + frais de déplacements.

Nous insistons sur la présence de l’enseignant ou l’animateur, afin de garantir un suivi à notre passage en classe.

Nous contacter

Animations

Cycle 2.5 > 5 ans
Cycle 5 > 8 ans
Cycle 8 > 12 ans
Secondaire

Cycle 2.5 > 5 ans

Plitch, platch, plouf et glouglou (1h30)
Où trouve-t-on de l’eau ? D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Avec l’eau, on peut aussi faire des expériences amusantes, des jeux, des sons…

La récup en musique (1h30)
Apprenons l’art de frotter, souffler, percuter, secouer avec les déchets de tous les jours. Nous transformerons le contenu de nos poubelles en fabuleuses machines à sons !

Nous contacter Haut de page

Cycle 5 > 8 ans

Mistinguette la gouttelette
Suivons Mistinguette dans ses aventures, du nuage au robinet. Nous verrons aussi le cycle de l’eau et les différents états de l’eau (glace, vapeur, liquide) …

La récup en musique  
Par des jeux, des manipulations, des histoires… initions-nous aux différentes matières et au tri des déchets. Ensuiste, apprenons l’art de frotter, souffler, percuter, secouer avec les déchets de tous les jours. Nous transformerons nos déchets en fabuleuses machines à sons !

Découvrons notre quartier !
Nous venons tous les jours dans le quartier de notre école, mais l’avons-nous bien regardé ? Tous nos sens aux aguets, découvrons notre quartier autrement !

Nous contacter Haut de page

Cycle 8 > 12 ans

D’où vient mon jean ?
Après avoir fait connaissance avec quelques matières textiles, les enfants apprennent à lire les étiquettes des vêtements. Cette animation aborde ensuite la fabrication des jeans, leur parcours dans le monde, la situation des travailleurs... Atelier créatif en option.

Tous à l’eau !
Cette animation voyage dans différentes thématiques liées à l’eau : le cycle de l’eau, la répartition de l’eau sur la planète, l’eau en bouteille et l’eau du robinet, l’épuration naturelle, l’eau dans la maison, les trucs anti-gaspi…

Voyage autour de la pomme et de la banane
D’où viennent les pommes et les bananes ? Comment arrivent-elles dans les magasins ? Quelles sont les différences entre ces deux filières (culture, transport, conservation…) ? Qu’est-ce que le commerce équitable ?

La récup en musique  
Par des jeux, des manipulations, des histoires… initions-nous aux différentes matières et au tri des déchets. Ensuiste, apprenons l’art de frotter, souffler, percuter, secouer avec les déchets de tous les jours. Nous transformerons nos déchets en fabuleuses machines à sons !

Tiquons sur l’étiquette
Comment savoir ce que les fabricants mettent dans nos collations? Quelle est la composition de nos boissons et snacks ? Comment la pub nous influence-t-elle ?

A partir de la 5ème primaire

Energymonde
Un drôle de jeu de rôle bizarrement proche de notre réalité : aménageons notre coin de monde, faisons tourner la roue et relevons les « défi-énergies » !

A partir de la 5ème primaire

L'alimentation, c'est mes oignons ! (Les céréales et le pain ou les oeufs)
A force de trouver la nourriture toute prête et emballée au supermarché, on oublie un peu d'où vient notre alimentation. Elle a souvent parcouru de longs trajets, été triturée dans tous les sens ...
Pourtant, il existe des aliments proches de chez nous, des aliments fabriqués dans notre région, dont nous pouvons connaître l'origine, le producteur et les méthodes de fabrication. Des aliments que nous pouvons acheter directement chez l'artisan ou presque. Au travers des céréales, de l'oeuf ou du potimarron (au choix), les enfants retrouvent le contact avec des nourritures de base et la réalité de leur fabrication : élevage, culture, préparation, vente.

A l'école en 5ème ou 6ème primaire, en 2 journées + 3 demi-journées

Nous contacter Haut de page

Secondaire

Tiquons sur l’étiquette
Comment savoir ce que les fabricants mettent dans l’alimentation industrielle? Cette animation propose d’examiner la composition de quelques boissons et snacks, et de confronter les listes d’ingrédients à la vision publicitaire des produits.

Itinéraire d’un jeans trop gâté
Nos jeans font le tour du monde, engloutissent une quantité invraisemblable d’eau, de colorants, de produits chimiques et de matières premières, ils sont cousus par des petites mains peu exigeantes et bénéficient des meilleurs mannequins, photographes et designers de mode ! Un produit de masse qui laisse des traces…

Le monde à table
Comment mange-t-on de Calcutta à Tokyo, de Paris à New York, de Mexico à Ouagadougou… ? Les habitudes d’achat, de conservation et de cuisine sont bien différentes d’un bout à l’autre du globe, en fonction des coutumes, des conditions de vie, des disponibilités en nourriture… La mondialisation instaure-t-elle un « goût mondial » et uniformise-t-elle l’alimentation ?

La filière des matières : fabrication et recyclage 
Découvrons les filières de fabrication et de recyclage de quelques matières que nous utilisons quotidiennement, interrogeons-nous sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux de leur fabrication comme de leur utilisation, et amorçons à leur propos une réflexion systémique.

Energivore, moi ?!
Notre Terre est unique et ne pourra supporter à long terme notre consommation d’énergies fossiles. Nous verrons comment, en tant que citoyens-acteurs, nous pouvons envisager des alternatives à notre consommation excessive d’énergie et l’utiliser plus rationnellement.

Pour le supérieur

Nous contacter Haut de page